parallax background

nouveautés

Brut Millésimé 2008

24 septembre 2019

Le Millésimé est le choix d’une année exceptionnelle dont seule une sélection des Grands Crus de Chardonnay et de Pinot Noir entreront dans la composition d’une future itération de Grand Siècle. Un vin rare et exceptionnel qui exprime le caractère d’une année dans le style de Laurent-Perrier.

L’année 2008 se caractérise par un hiver froid sans être glacial suivi d'un printemps maussade et pluvieux. La vendange débute mi-septembre sous un temps sec et frais, ce qui offre des raisins d’un état sanitaire parfait, avec de très beaux Chardonnays et Pinots Noirs. Ces raisins de grande qualité révèlent une magnifique richesse aromatique qui présageait un Millésime exceptionnel.

2IMAGES
2 images m08

Vinification, assemblage et vieillissement

Cépages : Chardonnay 50 %, Pinot Noir 50 %
Crus : Chardonnay de la Côte des Blancs : Chouilly, Cramant, Avize, Le Mesnil-sur-Oger et Pinot Noir de la Montagne de Reims : Ay, Verzy, Verzenay, Tours-sur-Marne, Louvois, Bouzy.

Caractéristiques sensorielles

Une robe d’une couleur or blanc avec une fine effervescence.
Un nez minéral et crayeux offrant des parfums élégants d’agrumes et de fruits blancs.
Une attaque vive, un vin profond d’une fraîcheur persistante qui laisse place à des notes d’orange amère et de citron, en fin de bouche.
Température de service : entre 9°C et 11°C.

Accords mets/vins

Ce Brut Millésimé 2008 est un véritable vin pour la table. Il se marie avec des textures denses, tendres et délicates comme les coquillages, les poissons nobles, la volaille, le filet de veau.

Crédits : Iris Velghe, Franck Hamel

Partager cet article