parallax background

savoir-faire

Le rituel de service par Laurent-Perrier

13 février 2023

Laurent-Perrier déclare la saison des fêtes de fin d’année ouverte !

Comment ouvrir la bouteille ?

La meilleure façon d’ouvrir une bouteille de champagne est de tenir fermement le bouchon dans une main et de tenir le fond de la bouteille avec l’autre, en tournant doucement afin d’obtenir un bruit très léger à l’ouverture.

Comment tenir la bouteille pour servir ?

Il est important de tenir la bouteille par le corps ou par la base à pleine main et non par le col. Deux raisons viennent expliquer cela : le côté pratique et le côté esthétique. L’évasement au fond de la bouteille (ou cul de bouteille pour les intimes) est d’ailleurs prévu à cet effet, notamment avec le Magnum qui est trop large pour le tenir à pleine main. Il est recommandé de mettre son pouce dans l’évasement et d’allonger ses doigts le long du corps.

Comment servir le champagne ?

Laurent-Perrier vous recommande de verser le champagne près du verre pour favoriser la formation de la mousse sans la faire déborder. N’hésitez pas à prendre votre temps et à servir en plusieurs fois, notamment si vous servez plusieurs verres. Enfin, il est important de s’arrêter au milieu du verre lorsque vous servez. Cela vous permettra de découvrir tous les arômes que le champagne a à offrir. Et la touche qui viendra sublimer votre service ? Laurent-Perrier propose chaque année une nouvelle édition limitée pour Cuvée Rosé. C’est le nouveau rituel de service des fêtes.

Coupe, flûte ou verre à vin ?

Format aujourd’hui délaissé, le champagne était pourtant servi dans des coupes jusque dans les années 1930. Pourquoi ? Les vins étaient très dosés et leur effervescence était modérée en les remuant à l’aide d’une petite cuillère, d’un biscuit rose de Reims ou d’un boudoir. À mesure que le dosage diminua, la coupe fût abandonnée au profit de la flûte. Symbole internationale du champagne et de la fête, son format étroit préserve la bulle mais limite le déploiement des arômes. Alors, que choisir ? Idéalement, le champagne doit être servi dans un verre à vin mais pas n’importe lequel ! Sa forme doit se rapprocher de celle d’une flûte mais offrir les qualités organoleptiques du verre à vins, telles les flûtes Grand Siècle.

À quelle température servir les champagnes Laurent-Perrier ?

Entre 6° et 8° : – Harmony


Entre 8° et 10° :
– Ultra Brut
– « La Cuvée »
– Cuvée Rosé
Entre 9° et 11° :
– Brut Millésimé
– Blanc de Blancs Brut Nature
Entre 10° et 12° :
– Grand Siècle
– Alexandra Rosé

Pour conserver la température optimale, Laurent-Perrier vous invite à mettre votre bouteille dans un seau à champagne avec des glaçons. Une fois servi, le vin se réchauffera de quelques degrés pour exprimer sa profondeur aromatique.